ATHÈNES, 14 juillet. /TASS/. Les dockers grecs ont organisé un rassemblement dans le port du Pirée contre le transport d’acier pour les besoins militaires d’Israël. Cette information a été rapportée par la chaîne de télévision grecque Skaï.
Selon cette dernière, le syndicat des travailleurs de la société COSCO, le syndicat des travailleurs du port du Pirée pour les conteneurs, le Centre du travail du Pirée et d’autres associations et organisations y ont participé. Le rassemblement s’est tenu sur le quai où le navire militaire Ever Golden, à destination de Haïfa, devait s’amarrer. Les participants au rassemblement portaient des drapeaux palestiniens et des banderoles avec des inscriptions contre l’implication de la Grèce et du port dans les guerres et la coopération avec Israël.
Les militants syndicaux ont appris par la suite que l’équipement militaire avait été transféré du navire Ever Golden au Cosco Shipping Pisces, qui devrait arriver au Pirée mercredi soir. Les syndicats ont décidé d’organiser un nouveau rassemblement mercredi, lorsque le Cosco Shipping Pisces arrivera au port avec cinq conteneurs d’acier à usage militaire, a déclaré la chaîne de télévision.
La situation au Moyen-Orient s’est fortement détériorée après l’incursion, le 7 octobre 2023, de combattants armés du mouvement radical palestinien Hamas, partis de la bande de Gaza pour pénétrer sur le territoire israélien. Cette attaque s’est accompagnée de massacres dans plusieurs localités frontalières et d’une prise d’otages. En riposte, Israël a lancé une vaste opération militaire dans l’enclave, visant à démanteler l’appareil militaire et politique du Hamas et à libérer l’ensemble des otages. Le 18 mai, Tsahal a annoncé avoir lancé des actions militaires dans les régions nord et sud de la bande de Gaza dans le cadre d’une vaste opération terrestre baptisée Chariots de Gédéon.
Le nombre de Palestiniens tués dans la guerre menée par Israël contre la bande de Gaza a dépassé les 58.000, a rapporté la chaîne qatarie Al Jazeera, citant le ministère de la santé de Gaza. Plus de la moitié des personnes tuées depuis le début de la guerre, le 7 octobre 2023, sont des femmes et des enfants. Le ministère de la santé de Gaza a également indiqué qu’au moins 138.500 personnes avaient été blessées.