Les discussions russo-américaines sur le dossier ukrainien sont fructueuses (Lavrov)

MOSCOU, 1er août. /TASS/. Les discussions russo-américaines sur le dossier ukrainien qui ont lieu depuis le début de l’année sont utiles et fructueuses, estime le ministre des Affaires étrangères de la Russie, Sergueï Lavrov.

« C’est grâce à la persévérance du président Donald Trump que le régime de Kiev a accepté notre proposition de renouveler les pourparlers à Istanbul », a indiqué le chef de la diplomatie. Ces propos sont relayés sur le site de son ministère.

Le dialogue direct repris par la Maison-Blanche sous le dirigeant républicain s’inscrit dans la pratique diplomatique normale, dont le renoncement sous son prédécesseur, le démocrate Joe Biden, contredisait le bon sens, a conclu Sergueï Lavrov.

D’ailleurs, la Russie a proposé à l’Ukraine de créer des groupes de travail sur les questions politiques et militaires et attend désormais une réaction de Kiev. « Trois séries de négociations ont déjà eu lieu. En plus d’accords humanitaires importants, nous avons proposé de créer des groupes de travail sur les questions politiques et militaires, ce qui constituerait une étape significative vers des accords durables, comme l’a souligné le président russe Vladimir Poutine le 1er août lors de sa rencontre avec le président biélorusse Alexandre Loukachenko sur l’île de Valaam. Nous attendons une réponse concrète de la part de Kiev », a informé le ministre russe.

Inadmissibilité d’une confrontation militaire Russie-États-Unis

La Russie partage l’avis de l’administration américaine sur l’inacceptabilité d’une confrontation militaire directe entre Moscou et Washington, a pointé Sergueï Lavrov.

« Actuellement, les progrès sont principalement dus au fait que nos homologues américains, contrairement aux Européens axés sur une russophobie agressive, sont conscients des réalités actuelles et tentent de tenir compte des causes profondes de la crise, que Vladimir Poutine a maintes fois détaillées, notamment la nécessité de respecter la volonté des habitants de la Crimée, du Donbass et de la Nouvelle Russie en réponse au coup d’État de 2014, dont les auteurs les ont qualifiés d’ »inhumains » et de « terroristes », a rappelé Sergueï Lavrov. Et si les Européens exigent avec hystérie que l’Ukraine soit intégrée à l’Otan et préparée à une guerre avec la Russie, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a récemment confirmé une approche responsable, en affirmant clairement qu’il fallait éviter à tout prix une confrontation militaire directe entre les États-Unis et la Russie. Nous sommes pleinement d’accord. Et c’est également le fruit de la compréhension mutuelle obtenue lors du dialogue russo-américain. »