L’ex-chef de la diplomatie ukrainienne admet que Kiev doit accepter ses pertes

MOSCOU, 30 septembre. /TASS/. L’armée ukrainienne n’est pas en mesure de renverser la situation sur la ligne de front, a déclaré l’ex-ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitri Kouleba, n’excluant pas la possibilité que Kiev accepte la perte de territoire.

Dmitri Kouleba a notamment essayé de rejeter la responsabilité de l’incapacité ukrainienne d’atteindre des changements sur le champ de bataille sur l’Occident. « Nous ne sommes pas en mesure de reconquérir nous-mêmes nos territoires et de rebondir sur le champ de bataille, a-t-il expliqué dans une interview accordée au journal ukrainien Obozrevatel (Observer). Nos partenaires ne prennent pas de décisions qui nous permettraient de changer ensemble la situation sur le front ».

Lorsque l’ancien ministre a été interrogé sur d’éventuels scénarios de la fin du conflit, il a répondu que l’Ukraine perdrait d’abord une partie de ses territoires de facto, sans reconnaissance juridique.

Il a ensuite supposé qu’il y aurait deux options possibles: la première consiste à accepter cette perte. Il l’a qualifiée de « finlandaise ou danoise ». « Au XIXe siècle, le Danemark a perdu le Schleswig et le Holstein, un vaste territoire à la frontière avec la Prusse, qui l’a annexé. Le Danemark a finalement bâti un pays prospère. La Finlande a perdu la guerre contre l’URSS et puis a construit un pays dans les frontières qui existaient ». Selon Dmitri Kouleba, la deuxième option consiste à passer des décennies à se préparer à une reconquête militaire ou diplomatique des territoires perdus.