La diplomatie française a convoqué l’ambassadrice d’Italie

PARIS, 23 août. /TASS/. L’ambassadeur d’Italie en France Emanuela D’Alessandro a été convoquée au ministère français des Affaires étrangères suite aux déclarations du ministre italien des Transports et des Infrastructures, leader de la Ligue Matteo Salvini, concernant le président français Emmanuel Macron dans le contexte de ses initiatives sur l’Ukraine. C’est ce qu’a rapporté la radio Franceinfo.

Lors d’un déplacement à Milan, Matteo Salvini a catégoriquement rejeté l’idée d’envoyer des militaires italiens en Ukraine dans le cadre de la « coalition des volontaires » créée à l’initiative d’Emmanuel Macron et du premier ministre britannique Keir Starmer. « Des soldats italiens en Ukraine? Absolument pas. Si Emmanuel Macron le veut tant, qu’il y aille lui-même. Qu’il prenne un casque, un fusil et aille en Ukraine », rapporte la radio citant le politicien italien.

Le quai d’Orsay a qualifié ces déclarations d’inacceptables et a souligné lors de l’entretien avec l’ambassadeur qu’elles ne correspondaient pas au climat de relations de confiance et historiques entre Paris et Rome. Le ministère a également exprimé sa conviction que les récents événements bilatéraux avaient démontré un fort rapprochement des positions des deux pays, notamment concernant le soutien indéfectible à l’Ukraine. Ni l’ambassade d’Italie ni le bureau de la première ministre italienne Giorgia Meloni n’ont commenté la convocation de l’ambassadeur.