ISTANBUL, 30 juin. /TASS/. Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, a déclaré être confiant quant à l’issue favorable des négociations sur la vente d’avions de chasse Eurofighter Typhoon à la Turquie.
« Nous continuons à progresser sur la question de l’exportation possible d’avions Eurofighter Typhoon vers la Turquie et nous sommes convaincus que les quatre partenaires du consortium Eurofighter soutiendront cette vente », a-t-il affirmé au journal Hürriyet à la veille de sa visite à Ankara.
À son avis, la vente de l’Eurofighter à la Turquie « renforcera les liens d’amitié développés depuis des décennies entre des alliés clés au sein de l’Otan ».
Après la conclusion d’un contrat entre la Turquie et la Russie pour la livraison d’un système de défense aérienne S-400 en 2019, Ankara avait été exclu du programme américain de développement des chasseurs de nouvelle génération F-35. Suite à cela, des alternatives aux F-35 avaient été examinées en Turquie. Parmi celles-ci, Ankara avait envisagé l’acquisition de chasseurs Eurofighter. Le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Italie n’étaient initialement pas opposés à la vente de chasseurs à Ankara, mais l’Allemagne, en tant que membre du consortium produisant l’Eurofighter, n’avait pas donné son feu vert pour cette transaction.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan avait déclaré la semaine dernière qu’Ankara poursuivait les négociations sur l’acquisition de chasseurs, notamment avec le Royaume-Uni et l’Allemagne, en exprimant l’espoir d’un résultat positif.