19 septembre, Minsk /Corr. BelTA/. Un diplomate tchèque a été déclaré persona non grata et doit quitter le Bélarus dans un délai de 72 heures. C’est ce qu’a déclaré aux journalistes le porte-parole du ministère bélarussien des Affaires étrangères, Ruslan Varankov, rapporte le correspondant de BelTA.
Le représentant officiel du ministère bélarusse des Affaires étrangères a souligné : « Comme vous le savez déjà, les autorités de la République de Pologne et de la République tchèque ont récemment proposé à des diplomates bélarusses de quitter leurs pays respectifs, et ce sous des prétextes totalement inventés et infondés. »
« Aujourd’hui, le chargé d’affaires par intérim de la mission diplomatique tchèque au Bélarus, Tomas Kryl, a été convoqué au ministère des Affaires étrangères. À titre de mesure de réciprocité, il lui a été notifié qu’un diplomate tchèque (conseiller) était déclaré persona non grata et devait quitter le territoire du Bélarus dans un délai de 72 heures », a souligné Ruslan Varankov.
« Nous voudrions en outre insister sur le fait que cette situation résulte d’une attitude biaisée envers le Bélarus, cultivée depuis des années par les autorités tchèques, – a poursuivi le porte-parole du MAE. – Nous sommes contraints de répondre conformément à la pratique diplomatique en vigueur, notamment dans le contexte des restrictions déjà introduites à l’égard de l’ambassade du Bélarus en République tchèque. »
Aujourd’hui, le chargé d’affaires par intérim de la République de Pologne au Bélarus, Wojciech Filimonowicz, a également été convoqué au ministère des Affaires étrangères, où a eu lieu un échange approfondi sur l’état actuel des relations bélarusso-polonaises. Les détails de cette conversation seront communiqués ultérieurement.
« La partie bélarusse considère cet incident diplomatique comme clos. En cas d’escalade ultérieure, le Bélarus réagira de manière adéquate. Cette position a été portée à la connaissance de Varsovie et de Prague », a résumé le représentant officiel du ministère bélarusse des Affaires étrangères.