BICHKEK, 22 août. /TASS/. Une nouvelle espèce de dinosaures prédateurs a été découverte près de la ville de Tachkoumyr, dans l’ouest du Kirghizistan. L’animal de neuf mètres de long a été baptisé Alpkarakush kyrgyzicus en l’honneur de l’oiseau géant Alpkarakush de l’épopée kirghize de Manas, a rapporté l’agence de presse 24.kg.
Les fossiles ont été découverts par des chercheurs allemands du musée paléontologique de Munich et leurs confrères kirghizes. L’étude a été publiée dans la revue scientifique Zoological Journal of the Linnean Society (ZJLS). Selon les experts, il s’agit du premier Théropode découvert au Kirghizistan.
Les spécialistes ont déterminé que le dinosaure faisait jusqu’à neuf mètres de long et avait des protubérances osseuses massives au-dessus des orbites. La nouvelle espèce appartenant à la famille des Metriacanthosauridae est étroitement liée aux grands dinosaures prédateurs d’Asie orientale. Les paléontologues suggèrent que ces groupes de Théropodes sont originaires d’Asie du Sud-Est et se sont répandus ensuite en Asie centrale et en Europe.
La photo d’illustration représente une mâchoire de tyrannosaure.