Un député ukrainien saisit la justice pour demander la tenue de l’élection présidentielle

MOSCOU, 28 juin. /TASS/. Alexandre Doubinski, député de l’opposition à la Rada (parlement monocaméral ukrainien), a saisi la Cour suprême pour demander l’organisation de l’élection présidentielle.

Il estime que les nombreux scandales de corruption montrent que « le pouvoir est devenu obsolète » et que l’absence d’élections ne fait qu’exacerber la situation. « Les dernières études sociologiques indiquent également que les gens attendent un changement, notamment dans la politique de l’État », a écrit le député sur sa chaîne Telegram. « Cela peut et doit être combattu. C’est pourquoi j’ai fait appel à la Cour suprême en demandant, conformément à la Constitution et à la législation électorale, d’obliger la Rada à annoncer l’élection présidentielle », a déclaré M. Doubinski.

Les pouvoirs présidentiels de Vladimir Zelenski ont officiellement expiré après le 20 mai. En Ukraine, la question de la légitimité du pouvoir reste activement débattue en l’absence d’élections présidentielle et législatives qui ne peuvent avoir lieu pendant la loi martiale. Le député Alexandre Doubinski a ainsi déclaré que les pouvoirs du président ukrainien avaient expiré, en vertu de la Constitution, dans la nuit du 21 mai et qu’il n’existait aucun moyen légal de les prolonger. L’ancien ambassadeur du pays au Royaume-Uni, Vadim Pristaïko, a admis que les partenaires occidentaux de Kiev étaient eux aussi préoccupés par la fin du mandat présidentiel de Vladimir Zelenski.