Un député du parlement ukrainien, Khristenko, a été arrêté

MOSCOU, 6 septembre. /TASS/. Un député de la Rada (parlement monocaméral ukrainien), membre du parti Plateforme d’opposition-Pour la vie, interdit par Kiev, a été interpellé et arrêté en Ukraine, a annoncé le Service de sécurité d’Ukraine (SBU) sur sa chaîne Telegram.

« Un député du parti Plateforme d’opposition-Pour la vie, soupçonné de haute trahison, a été interpellé et arrêté en Ukraine », a indiqué le SBU, ajoutant que, « selon les éléments de l’enquête, le suspect avait mis en place un mécanisme efficace pour influencer les dirigeants d’un des organes répressifs ukrainiens ». « En juillet, le député a été inculpé de haute trahison et d’abus d’influence », a précisé le SBU. Selon ce dernier, « après son interpellation, le parlementaire a été conduit au tribunal qui a ordonné sa mise en détention ».

Le nom de la personne arrêtée n’est pas mentionné, mais les médias ukrainiens, notamment l’agence RBC-Ukraine, affirment qu’il s’agit de Fiodor Khristenko.

Le 20 août, l’ex-parlementaire Igor Mossiïtchouk (inscrit sur la liste russe des terroristes et des extrémistes) a fait savoir que M. Khristenko avait été arrêté aux Émirats arabes unis et qu’il allait être extradé vers l’Ukraine.

Le 13 août, M. Khristenko a été mis sur la liste des personnes recherchées en Ukraine. Le député a quitté le pays au début de l’année 2022, a vécu en Pologne, puis s’est installé aux Émirats arabes unis. Le 21 juillet, après des perquisitions massives chez les détectives du Bureau national de lutte contre la corruption (Nabu), le SBU a porté des accusations par contumace contre M. Khristenko. Selon le SBU, M. Khristenko « avait une influence considérable sur les activités du Nabu » et était un agent du Service fédéral de sécurité russe (FSB). Le SBU a affirmé que le député entretenait « des relations étroites avec certains dirigeants » du Nabu et « continuait d’exercer une influence sur le bureau », bien qu’il ait quitté l’Ukraine depuis longtemps.