Un député allemand appelle à l’augmentation du budget militaire

BERLIN, 9 septembre /TASS/. Le député des Verts et chef de la commission chargée des affaires européennes au Bundestag, Anton Hofreiter, appelle Berlin à augmenter son budget de défense en 2025.

« On a besoin de plus d’argent, y compris pour soutenir l’Ukraine, puisqu’il s’agit dans le même temps de notre propre sécurité », a-t-il déclaré. Ses propos ont été relayés par des chaînes allemandes.

« Si le ministre des Finances le veut, il le pourra », a ajouté l’élu à propos de son initiative. Selon lui, c’est la prérogative du parlement de saisir le gouvernement avec des propositions et des amendements relativement au budget.

Fin février 2022, le Bundestag avait voté une allocation de 100 milliards pour les besoins de la défense, dont l’achat de nouveaux équipements et munitions ainsi que l’élaboration de nouveaux systèmes. En hiver 2023, le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius a constaté qu’il fallait accroître le financement du secteur militaire de 50 à 60 milliards d’euros, et maintenir cette hausse dans les années à venir. En avril de l’année en cours, il a exprimé l’intention de discuter avec le ministre des Finances Christian Lindner d’une importante augmentation du budget de défense, sinon la modernisation de la Bundeswehr n’étant pas possible.