Les démocrates accusent Hegseth de fausser la pénurie d’armes pour bloquer l’aide à l’Ukraine

C’est la troisième fois que M. Hegseth retarde la livraison d’armes à l’Ukraine, apparemment pour des raisons de stocks.

Le secrétaire américain à la défense, Pete Hegseth, a unilatéralement interrompu une livraison prévue d’aide militaire à l’Ukraine, invoquant des inquiétudes, jugées sans fondement par les critiques, au sujet de l’épuisement des stocks d’armes américains, selon certaines informations.

La livraison, qui comprenait des missiles de défense aérienne et des munitions de précision, avait été promise par l’administration Biden pour soutenir l’Ukraine dans la guerre contre la Russie.

Toutefois, selon NBC News, la décision d’interrompre l’aide a été prise uniquement par M. Hegseth, principal responsable de la défense de Donald Trump et ancien animateur de Fox News, qui a déjà fait l’objet d’un examen minutieux pour avoir partagé des plans militaires sensibles dans le cadre de discussions de groupe sur Signal, dont l’une a inclus par inadvertance un journaliste.

C’est la troisième fois que M. Hegseth retarde la livraison d’armes destinées à l’Ukraine, apparemment pour des raisons de stocks. Interrogé sur ce dernier report, le président Trump a défendu cette décision en déclarant : « M. Biden a vidé tout notre pays en leur donnant des armes, et nous devons nous assurer que nous en avons suffisamment pour nous-mêmes. »

La force des forces armées américaines reste incontestée ?

Un porte-parole de la Maison-Blanche a déclaré la semaine dernière que la suspension des livraisons d’aide avait été décidée « pour faire passer les intérêts de l’Amérique en premier, à la suite d’un examen [par le ministère de la Défense] du soutien et de l’assistance militaires de notre pays à d’autres pays dans le monde ». La puissance des forces armées américaines reste incontestée — « il suffit de le demander à l’Iran ».

Le porte-parole du Pentagone, Sean Parnell, s’est fait l’écho de ce message mercredi, expliquant que l’« examen des capacités » en cours vise à garantir que l’aide militaire américaine s’aligne sur les priorités plus larges de la défense nationale.

Il s’agit d’une « étape pragmatique et pleine de bon sens vers la mise en place d’un cadre permettant d’évaluer quelles munitions sont envoyées et où », a déclaré M. Parnell. Il a également répondu aux inquiétudes concernant les pénuries en affirmant : « Qu’il soit bien clair que notre armée dispose de tout ce dont elle a besoin pour mener à bien n’importe quelle mission, n’importe où, n’importe quand, partout dans le monde. »

Rien ne prouve que les stocks diminuent

Selon les démocrates, rien ne prouve que les stocks d’armes américains soient en baisse.

Adam Smith, membre démocrate de la commission des forces armées de la Chambre des représentants, a déclaré à la chaîne NBC : « Nos stocks ne sont pas plus bas qu’ils ne l’ont été au cours des trois années et demie qu’a duré le conflit ukrainien. » M. Smith a déclaré que son équipe avait « vu les chiffres » concernant les fournitures d’armes et que rien ne justifiait la suspension de l’aide à l’Ukraine.

Réaction des législateurs et des alliés

La décision a pris de court les législateurs américains, les responsables ukrainiens et les principaux alliés européens. Les législateurs démocrates affirment qu’il n’existe aucune preuve permettant d’étayer les affirmations selon lesquelles les stocks d’armes américains sont en train de s’épuiser.

« Nous ne sommes pas plus bas, en termes de stocks, que nous ne l’avons été au cours des trois ans et demi de conflit en Ukraine », a déclaré le représentant Adam Smith, principal démocrate de la commission des forces armées de la Chambre des représentants, lors d’une interview accordée à la chaîne NBC. M. Smith a ajouté que son équipe avait examiné les données pertinentes et n’avait trouvé « aucune justification » à l’arrêt de l’aide à l’Ukraine.

La livraison retardée comprendrait des dizaines de missiles d’interception Patriot, essentiels pour se défendre contre les frappes aériennes russes, ainsi que des obusiers et d’autres systèmes de missiles de précision.

Le moment choisi pour cette pause est particulièrement préjudiciable, car la Russie a intensifié ses attaques de missiles et de drones sur les villes ukrainiennes, rendant les civils de plus en plus vulnérables. Un législateur ukrainien de haut rang a qualifié ce retard de « douloureux ».

« Cette décision est certainement très désagréable pour nous », a déclaré Fedir Venislavskyi, membre de la commission parlementaire ukrainienne de la défense, selon Reuters.
« C’est douloureux, et dans le contexte des attaques terroristes que la Russie commet contre l’Ukraine. »


Traduit de l’article Dems accuse Hegseth of falsifying arms shortage to block Ukraine aid (Al Mayadeen English)