Les délégations de la RDC et des rebelles du M23 se rencontreront le 9 avril au Qatar

PRETORIA, 2 avril. /TASS/. La première réunion des délégations du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) aura lieu le 9 avril au Qatar. C’est ce que rapporte la radio congolaise Okapi.

Cette réunion devrait permettre de lancer des pourparlers directs entre les autorités congolaises et le M23 afin de parvenir à un règlement pacifique dans l’est de la RDC.

Les présidents de la RDC, Félix Tshisekedi, et du Rwanda, Paul Kagame, se sont rencontrés à Doha le 18 mars, sous la médiation de l’émir du Qatar Tamim ben Hamad Al Thani. Au cours de la réunion, les dirigeants sont convenus de rechercher un cessez-le-feu dans l’est de la RDC et d’accélérer le processus de pacification de la région.

La crise dans l’est de la RDC a été alimentée par l’activité croissante des groupes rebelles, dont le plus important est le M23. Il a été créé en 2012 par des transfuges de l’armée congolaise. Les rebelles du M23, dont la plupart sont des Tutsis, ont repris les combats dans l’est de la RDC en 2021, s’emparant de plus de 100 villes, dont les capitales de deux provinces congolaises. Les autorités de la RDC accusent le Rwanda voisin de soutenir directement le M23.