Les déclarations de Netanyahou sur le Grand Israël menacent la sécurité des pays arabes

LE CAIRE, 13 août /TASS/. Les déclarations du premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, sur son attachement au concept du Grand Israël présentent un danger pour les pays arabes, indique dans une déclaration le Secrétariat général de la Ligue des États arabes (LEA) qui a fermement condamné ces propos.

« Ces déclarations constituent une sérieuse menace pour la sécurité nationale collective des États arabes et un défi flagrant au droit international », note la Ligue, appelant la communauté internationale en la personne du Conseil de sécurité de l’ONU à contrer « ces déclarations extrémistes » qui « déstabilisent la situation » dans la région.

Benyamin Netanyahou a déclaré la veille dans une interview à la chaîne israélienne i24 qu’il accomplissait « une mission historique et spirituelle » et a reconnu qu’elle était liée au concept du Grand Israël. Ce terme a commencé à être utilisé après la guerre des Six Jours de 1967 pour désigner Israël et les territoires qu’il venait d’occuper: Jérusalem-Est, Cisjordanie, bande de Gaza, péninsule du Sinaï et plateau du Golan. Le concept est utilisé dans le contexte de mouvements religieux et politiques qui prônent l’expansion du territoire de l’État hébreu.