Le Danemark propose à l’Otan d’installer un nouveau quartier général sur son territoire

STOCKHOLM, 21 avril. /TASS/. Le Danemark propose à l’Otan d’installer sur son territoire un nouveau quartier général de bataillon de transmissions avec une compagnie de soutien. C’est ce qu’indique le ministère de la Défense du pays dans son communiqué.

« En raison de la révision en cours de la structure de commandement de l’Otan, il est nécessaire de créer un quartier général de bataillon de transmissions dans la zone nordique. Le Danemark possède une expérience avec ce type d’unités et propose à l’Otan d’établir un quartier général qui sera responsable, entre autres, des régions Nord et Nord-Ouest de l’Otan. Le bataillon devra assurer les communications et le travail conjoint des unités militaires », indique le communiqué.

Selon le ministre de la Défense Troels Lund Poulsen, cette innovation « augmentera la puissance de combat de l’Alliance et ses efforts sur la dissuasion des ennemis ». Il s’attend également à ce que « d’autres pays d’Europe du Nord contribuent à la création du quartier général du bataillon, de la compagnie de soutien et des unités de base ».

Le bataillon de transmissions de l’Otan fait partie de la structure de commandement de l’Alliance. Le nouveau quartier général devrait être pleinement opérationnel d’ici 2029. Le communiqué précise qu’il sera composé de personnel de plusieurs pays, chargé de superviser les communications orales et écrites ainsi que l’échange de données entre les unités. La compagnie de soutien y sera rattachée.

Cette nouvelle structure impliquera un financement conjoint par l’Otan. Les dépenses supplémentaires pour le Danemark s’élèveront à 975 millions de couronnes (130 millions d’euros) entre 2025 et 2033.