Le Danemark va montrer « une alternative à l’influence chinoise et russe en Afrique »

STOCKHOLM, 26 août. /TASS/. Le Danemark ouvre trois nouvelles ambassades en Afrique et renforce les missions diplomatiques dans un certain nombre d’autres pays du continent. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre d’une nouvelle stratégie visant à renforcer l’engagement avec les États africains, dont l’un des objectifs sera de montrer « une alternative attrayante à l’influence croissante de la Chine et de la Russie, a déclaré le ministère des Affaires étrangères du royaume.

« L’une des questions de politique étrangère les plus importantes de ce siècle est de savoir si l’Afrique sera plus orientée vers l’Est ou vers l’Ouest. Nous avons tout intérêt à ce que les pays africains se tournent vers nous en Europe au moment où ils tracent la voie de leur avenir. Nous devons montrer que nous offrons une alternative attrayante à l’influence croissante de la Chine et de la Russie sur le continent. Nous y parviendrons en augmentant les investissements en Afrique et en élargissant le commerce avec les entreprises africaines, en contribuant à la compréhension mutuelle et en œuvrant pour permettre à davantage d’Africains de venir étudier au Danemark », a déclaré le chef de la diplomatie danoise Lars Lokke Rasmussen.

Le Danemark ouvre ses ambassades au Sénégal, en Tunisie et au Rwanda, et le bureau de projet existant au Rwanda est en train d’être transformé en ambassade à part entière. En Afrique du Sud, au Kenya, en Égypte et au Nigeria, les missions diplomatiques en place deviendront des « centres régionaux pour couvrir les régions africaines », ce qui implique un renforcement de la coopération avec ces pays. D’ici 2026, il y aura dix diplomates danois de plus qu’aujourd’hui en Afrique, bien que les ambassades au Mali et au Burkina Faso seront fermées en raison de « la marge de manœuvre très limitée au Sahel après une série de coups d’État militaires de ces dernières années ».

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie, le Danemark renforcera le Fonds d’investissement pour les pays en développement (IFU) et le Fonds d’exportation et d’investissement de Danemark (EIFO), ce qui permettra à ces fonds d’apporter un soutien encore plus important aux entreprises et investisseurs danois dans les pays africains.