La Croatie a reçu un premier lot de six avions Rafale

BELGRADE, 25 avril. /TASS/. L’armée de l’air croate est désormais dotée de six nouveaux avions de combat multirôles Rafale, en provenance de Paris.

« L’arrivée des nouveaux chasseurs est une étape importante de la modernisation et du renforcement de l’armée de l’air croate dans le domaine de la protection de l’espace aérien et un facteur clé pour préserver la sécurité de la Croatie à l’avenir, ainsi que pour renforcer la puissance de combat globale de l’armée croate. Ce vol historique entre la France et la Croatie symbolise également la coopération étroite entre la Croatie et l’Otan en vue de préserver conjointement la paix, la stabilité et la sécurité », peut-on lire dans le communiqué publié par le ministère croate de la Défense.

L’atterrissage des chasseurs à l’aérodrome militaire Colonel Marko Zivkovic s’est déroulé en présence du chef de l’État croate Zoran Milanovic, du premier ministre Andrej Plenkovic et du président du parlement Gordan Jandrokovic.

Il s’agit de 6 des 12 avions français commandés pour un montant de 1,15 milliard d’euros en 2021 par Zagreb pour remplacer ses vieux chasseurs MiG-21. Selon les termes de l’accord, les paiements à Paris s’échelonnent entre 2021 et 2026. Les livraisons des chasseurs devraient s’achever l’année prochaine. Dans le cadre du contrat, l’armée de l’air croate recevra, en plus des avions, des simulateurs de vol, un programme de formation et un service de maintenance qui s’étendra jusqu’au quatrième trimestre de 2026.