La Crimée souhaite envoyer des missions en Éthiopie et au Venezuela en 2025

SIMFEROPOL, 11 décembre. /TASS/. L’établissement de contacts économiques directs entre les entrepreneurs de la République de Crimée et un certain nombre de pays africains devrait être discuté en Éthiopie dans le cadre d’une mission d’affaires dans ce pays. Les discussions porteront sur la fourniture de café, de cacao et de fruits tropicaux. C’est ce qu’a déclaré à TASS Gueorgui Mouradov, professeur à l’Institut d’État des relations internationales de Moscou, vice-président du Conseil des ministres et représentant permanent de la République de Crimée auprès du président de la Fédération de Russie.

« Nous allons continuer à travailler en direction de l’Afrique. Nous prévoyons de nous rendre à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, avec plusieurs hommes d’affaires au début de l’année 2025. Nous avons choisi un point logistiquement avantageux au centre du continent africain, car nous parlons de négociations non seulement avec des partenaires éthiopiens, mais aussi avec des hommes d’affaires d’autres pays africains, et la capitale éthiopienne est reliée par des vols directs à la fois à Moscou et aux capitales de la plupart des pays africains », a déclaré M. Mouradov.

Selon lui, il s’agit d’importantes livraisons de café, de cacao et d’autres produits agricoles à la Russie, en tirant parti de la proximité géographique de la Crimée avec l’Afrique, grâce à laquelle l’approvisionnement en produits africains par la porte russe de la mer Noire sera moins coûteux que par d’autres voies.

Les possibilités de règlement financier et d’assurance des marchandises dans le cadre des sanctions occidentales qui détruisent les liens économiques mondiaux sont actuellement à l’étude. « Les perspectives sont prometteuses. Nous attendrons, y compris la situation favorable qui émergera avec l’achèvement de l’opération spéciale dans les conditions proposées par le dirigeant russe. Cela ouvrira bien sûr de meilleures opportunités pour mettre en œuvre tous ces plans », a souligné Mouradov.