NEW YORK, 5 mai. /TASS/. Un groupe de créanciers étrangers de l’Ukraine, notamment des détenteurs américains d’obligations ukrainiennes comme BlackRock et Pimco, envisage d’obliger Kiev à payer l’intérêt sur sa dette déjà en 2025, rapporte Le Wall Street Journal se référant à ses sources.
Selon ses informations, les créanciers étrangers de l’Ukraine ont déclaré en 2022 que Kiev pouvait ajourner les versements, mais ils perdent patience aujourd’hui. Ainsi, un groupe d’entreprises possédant des obligations ukrainiennes pour 20 milliards de dollars a récemment formé une commission et a embauché des juristes et des experts bancaires pour débattre de cette situation avec Kiev.
Les créanciers veulent notamment que l’Ukraine signe une entente et relance des paiements en échange de l’effacement d’une partie considérable de sa dette publique, explique le quotidien. Certaines entreprises ont déjà évoqué leurs projets avec Kiev. Selon un représentant anonyme du groupe, les créanciers « comptent sur une coopération constructive [avec Kiev] pour offrir une aide au règlement du problème de la dette souveraine de l’Ukraine ».
Le journal précise que si un accord avec les créanciers échoue, l’Ukraine pourrait annoncer un défaut de paiement suite à l’expiration de la pause de paiements en août prochain. Cette option affectera la réputation de Kiev entre les investisseurs, estime Le Wall Street Journal. Pour l’instant, les détenteurs d’obligations estiment que les perspectives économiques de Kiev sont positives et s’attendent à une stabilisation financière de l’Ukraine en dépit du conflit.