La CPI lancera le procès de Joseph Kony par contumace le 15 octobre

LA HAYE, 4 mars. /TASS/. La Cour pénale internationale (CPI) commencera le 15 octobre les audiences sur l’affaire de Joseph Kony, dirigeant du groupe rebelle ougandais Armée de résistance du Seigneur. Le procès se déroulera par contumace si l’accusé n’est pas trouvé d’ici cette date, précise un communiqué de la CPI.

Selon le texte, le statut de Rome permet d’organiser les audiences sur les accusations en l’absence de l’accusé. Mais si les chefs d’accusation sont confirmés, le procès nécessitera la présence de la personne visée par le mandat d’arrêt.

Le procureur de la CPI Karim Khan a demandé plus tôt d’organiser des audiences par contumace pour accélérer le procès de Joseph Kony que la justice internationale ne peut toujours pas retrouver.

L’Armée de résistance du Seigneur a commencé à combattre en Ouganda en 1987, luttant contre le gouvernement du président Yoweri Museveni pour établir dans le pays un régime théocratique fondé sur des préceptes bibliques. Au fil des années, le mouvement a semé la terreur dans tout le nord de l’Ouganda, attaquant divers foyers de population, tuant des civils et capturant des enfants. Selon les Nations unies, au moins 100.000 personnes ont été victimes du mouvement, et environ un million d’autres se sont retrouvées sans abri.