CHISINAU, 2 avril. /TASS/. La Cour d’appel de Chisinau a maintenu en détention la gouverneure de Gagaouzie, Evguenia Goutsoul, que les procureurs accusent d’irrégularités dans le financement du parti et la gestion des fonds électoraux.
« Les juges ont rejeté la protestation des avocats, reconnaissant que les arguments de l’accusation étaient justifiés », a déclaré le procureur Adrian Spataru aux journalistes après le procès. La décision de la Chambre d’appel n’est pas susceptible d’appel. L’arrestation de Goutsoul expire le 14 avril. Ses avocats estiment que les juges ont pris cette décision sous la pression des autorités et prévoient d’interjeter appel auprès de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH).
« Il n’existe aucun fondement pour appliquer la mesure de détention provisoire. La décision du tribunal était prévisible, les juges ont été contraints de prendre des décisions motivées par des considérations politiques et non par la loi », a déclaré l’avocat Sergiu Moraru. « Nous allons interjeter appel devant la CEDH pour détention illégale de Goutsoul, y compris son arrestation. Il y a eu des précédents et la Moldavie a perdu à plusieurs reprises de tels procès », a ajouté pour sa part l’avocate Natalia Bayram.
La gouverneure de l’autonomie gagaouze a été arrêtée le 25 mars à l’aéroport de Chisinau et placée en détention provisoire pour 20 jours, le parquet affirmant qu’elle pourrait tenter d’échapper à la justice. Evguenia Goutsoul a rejeté ces arguments, rappelant qu’elle assistait régulièrement aux audiences du tribunal depuis un an tout en effectuant régulièrement des voyages d’affaires à l’étranger. Deux affaires pénales ont été ouvertes contre elle: sur des fraudes financières qui auraient été commises par le parti d’opposition Sor et sur des violations dans la gestion du fonds électoral aux élections de 2023 en Gagaouzie.
Les relations entre Evguenia Goutsoul et les dirigeants moldaves se sont détériorées en 2023 après sa victoire électorale, avec ses déclarations sur l’intention de renforcer les relations amicales de la région avec la Russie et ses critiques de la politique moldave de confrontation avec Moscou. Les autorités moldaves ont tenté de proclamer les élections illégales, mais le parlement gagaouze s’est solidarisé avec la gouverneure et plusieurs manifestations se sont déroulées dans la région en soutien de la nouvelle dirigeante. La présidente moldave Maia Sandu a refusé de signer le décret confirmant Evguenia Goutsoul en qualité de membre du gouvernement, comme l’exige la législation moldave.
Evguenia Goutsoul a accusé les autorités moldaves de répression contre l’opposition et en a informé les présidents russe, Vladimir Poutine, américain, Donald Trump, et turc, Recep Tayyip Erdogan. Ce dernier s’est précédemment rendu chez les Gagaouzes, peuple turcique de confession chrétienne.
Photo EPA