NAIROBI, 9 septembre. /TASS/. Le Conseil constitutionnel ivoirien a rejeté, pour diverses raisons, la grande majorité des candidats à la présidentielle du 25 octobre et n’a retenu que cinq prétendants. C’est ce qu’a rapporté le site d’information Africanews.
Selon le média, « 5 candidats sont retenus sur 60 » qui avaient déposé leur dossier pour le scrutin. Parmi les recalés figurent deux personnalités majeures de l’opposition: l’ancien président Laurent Gbagbo à la tête du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) et le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam.
Laurent Gbagbo a été écarté en raison d’une condamnation judiciaire, tandis que Tidjane Thiam a été disqualifié pour des questions de nationalité.
Parmi les candidats retenus figure le président sortant Alassane Ouattara, 83 ans, au pouvoir depuis 2011, et dont la candidature pour un quatrième mandat est vivement contestée par l’opposition. Il affrontera Jean-Louis Billon (cadre dissident du PDCI), Ahoua Don Mello (ex-membre du PPA-CI), Simone Ehivet Gbagbo (ancienne première dame), et l’ex-ministre Henriette Lagou.
La Constitution actuelle de la Côte d’Ivoire, adoptée par référendum en 2016, limite à deux le nombre de mandats présidentiels. Toutefois, en 2020, le Conseil constitutionnel a statué que les deux premiers mandats de Ouattara ne devaient pas être pris en compte, car ils avaient été effectués sous l’ancienne Constitution. L’opposition conteste la légitimité de cette interprétation.