DOHA, 7 juillet. /TASS/. Les représentants du Hamas et d’Israël ont entamé lundi à Doha une nouvelle session de consultations portant sur un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, a rapporté la chaîne de télévision Al Arabiya.
« L’atmosphère est positive, mais aucune avancée significative n’a pas encore été rapportée », a déclaré l’interlocuteur de la chaîne.
Selon lui, les parties examinent le mécanisme d’acheminement de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu.
Le 18 mars, l’armée israélienne a repris ses opérations militaires dans la bande de Gaza, multipliant les frappes aériennes et mettant ainsi fin au cessez-le-feu instauré en janvier dernier. Le bureau du premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a justifié cette décision par le refus du Hamas d’accepter les propositions formulées lors des négociations, sous l’égide de médiateurs et de l’envoyé spécial du président américain, Steve Witkoff. Il a rappelé que l’objectif de l’opération restait la libération de tous les otages. Pour leur part, les responsables du Hamas ont rejeté la responsabilité de la reprise des combats sur Israël et les États-Unis.
Le 18 mai, Tsahal a annoncé avoir lancé des actions militaires dans les régions nord et sud de la bande de Gaza dans le cadre d’une vaste opération terrestre baptisée Chariots de Gédéon. Selon le bureau de Benyamin Netanyahou, les forces terrestres avancent en profondeur de la bande de Gaza, menant des frappes ciblées contre les infrastructures du Hamas et prenant le contrôle de positions clés.
Le 2 juillet, le président américain Donald Trump a annoncé qu’Israël avait donné son accord de principe à une trêve de 60 jours. Deux jours plus tard, le Hamas a remis une réponse favorable aux médiateurs concernant le plan proposé.