Un conseiller de Modi en Russie pour « transmettre les détails des négociations avec Kiev »

STRELNA (Saint-Pétersbourg), 12 septembre. /TASS/. Le conseiller à la sécurité nationale de l’Inde, Ajit Doval, dit être arrivé en Russie sur les instructions du premier ministre Narendra Modi afin d’informer personnellement le président russe Vladimir Poutine des détails des discussions tenues à Kiev entre le premier ministre indien et le président ukrainien Vladimir Zelenski.

« Comme le premier ministre vous l’a dit lors de l’entretien téléphonique, il voulait vous informer de sa visite en Ukraine et de sa rencontre avec le président Zelenski. Et il a souhaité que je vienne spécialement vous informer personnellement de ces pourparlers », a déclaré M. Doval, lors d’une rencontre avec le dirigeant russe.

Selon lui, la conversation entre Narendra Modi et Vladimir Zelenski s’est déroulée « dans un format très étroit ». « J’étais avec le premier ministre, j’ai assisté à cette conversation », a-t-il précisé.

Pour rappel, le premier ministre indien Narendra Modi s’est rendu le 23 août dernier en Ukraine pour la première fois depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1992. Le dirigeant indien est arrivé à Kiev en train depuis la Pologne. Lors de sa rencontre avec M. Zelenski, le premier ministre a déclaré que la Russie et l’Ukraine devraient s’asseoir ensemble à la table des négociations et trouver des moyens de sortir de la crise. Modi a assuré que l’Inde était prête à jouer « tout rôle proactif pour contribuer à la paix ».