BRUXELLES, 7 mai. /TASS/. Le Conseil de l’Atlantique-Nord a tenu à son siège une réunion au niveau des ambassadeurs sur la situation en Biélorussie, réunion qui a été l’occasion d’évoquer le soutien de la Russie par Minsk dans le conflit en Ukraine.
Selon le service de presse de l’Otan, Jens Stoltenberg a déclaré que « le soutien de Minsk a été déterminant pour la Russie, en fournissant un territoire et des infrastructures aux forces russes » pour lancer et réaliser l’opération spéciale en Ukraine. « Les Alliés ont également condamné l’intention annoncée par la Russie de déployer des armes nucléaires et des systèmes à capacité nucléaire sur le territoire biélorusse », note le communiqué.
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a annoncé le 25 avril, lors d’une réunion de l’Assemblée populaire biélorusse, que les pays occidentaux étudiaient la possibilité d’une intervention en Biélorussie pour marcher « en deuxième ligne » derrière les combattants formés dans les pays frontaliers de la Biélorussie, et ce parmi l’opposition biélorusse. « Ils lanceront tout d’abord des « forces démocratiques » qui « libèreront notre Biélorussie de la dictature ». […] Ce sont des traîtres et des bandits. En deuxième ligne, il y aura les troupes de l’Otan », a-t-il expliqué.
Il a rappelé que les opposants aux autorités biélorusses qui se trouvaient à l’étranger continuaient d’ourdir des plans pour s’emparer des régions biélorusses frontalières de l’Ukraine en vue d’y mettre en place des autorités fantoches qui demanderont le déploiement des forces de l’Otan sur ces territoires. « Personne ne le permettra », a assuré Alexandre Loukachenko.
Toujours selon le service de presse de l’Otan, Svetlana Tikhanovskaïa (ex-candidate à la présidence de Biélorussie ayant perdu face à Alexandre Loukachenko) qui vit à l’étranger a été invitée ce mardi à la réunion.