Catherine Connolly a remporté l’élection présidentielle en Irlande

LONDRES, 25 octobre. /TASS/. La candidate indépendante Catherine Connolly a remporté l’élection présidentielle en Irlande. C’est ce qu’a déclaré sa concurrente Heather Humphreys, candidate du parti centriste Fine Gael qui fait partie de la coalition au pouvoir.

« Catherine sera la présidente de nous tous. Elle sera ma présidente. Je voudrais lui souhaiter tout le meilleur. Je ne regrette rien », rapporte la chaîne de télévision RTE citant les propos de Humphreys. Les résultats définitifs du vote seront connus dans la journée. Selon RTE, la victoire de Connolly n’a pas été une surprise, puisque les sondages d’opinion prévoyaient un tel résultat.

Catherine Connolly est une candidate indépendante, mais elle est soutenue par le parti nationaliste Sinn Féin et les forces politiques de gauche. Elle critique les actions de la Russie en Ukraine, mais condamne également l’Otan pour avoir provoqué le conflit. La politicienne exprime des inquiétudes concernant la « militarisation de l’Europe », soutient le principe de la neutralité irlandaise, et qualifie ce qui se passe dans la bande de Gaza de génocide. Cette année, le magazine Politico a caractérisé ses opinions comme « souvent anti-occidentales », « anti-otaniennes » et fortement anti-israéliennes.

Photo Bryan Meade/EPA