CHISINAU, 5 août. /TASS/. La gouverneure de la Gagaouzie, Evguenia Goutsoul, a été condamnée à sept ans de prison par le tribunal de Chisinau pour des irrégularités dans le financement du parti d’opposition Sor, a déclaré à TASS son avocate, Natalia Bayram.
TASS résume les principaux éléments de cette affaire.
Jugement
Evguenia Goutsoul a été condamnée à sept ans de prison avec exécution immédiate du jugement, directement depuis la salle d’audience.
Affrontements entre les partisans de Goutsoul et la police
Des affrontements ont éclaté entre les partisans de la gouverneure de la Gagaouzie et la police devant le tribunal à Chisinau, la capitale moldave, a rapporté un correspondant de TASS sur place.
Les policiers n’ont pas non plus laissé entrer au tribunal l’époux et les proches de la gouverneure de la Gagaouzie, venus lui apporter leur soutien.
Accusations
Avant son élection à la tête de la Gagaouzie, Evguenia Goutsoul était cadre du parti Sor, dissous en 2023 après avoir été déclaré illégal par la Cour constitutionnelle à l’initiative du gouvernement. De nombreux anciens membres de cette formation ont rejoint le bloc d’opposition Victorie. Selon le parquet, entre 2019 et 2022, Evguenia Goutsoul aurait introduit en Moldavie des fonds en provenance de Russie pour financer le parti Sor. En avril 2025, elle a été inculpée dans une autre affaire pour avoir reçu de l’argent d’un groupe criminel organisé, désignation utilisée par les autorités moldaves pour qualifier l’entourage d’Ilan Sor, chef du bloc Victorie. Evguenia Goutsoul a été arrêtée le 25 mars dernier dans le cadre d’une enquête distincte portant sur des irrégularités dans le financement de sa campagne aux élections de 2023 en Gagaouzie.
Position de Goutsoul
La gouverneure de la Gagaouzie rejette catégoriquement toutes les accusations portées contre elle. Elle qualifie l’affaire de politique et l’associe aux élections législatives prévues le 28 septembre. Selon elle, le procès est orchestré par la présidente du pays, Maia Sandu, et par le Parti action et solidarité (PAS), qui contrôle le parlement et le gouvernement.
Tensions entre Goutsoul et les autorités moldaves
Les relations entre Evguenia Goutsoul et les autorités moldaves se sont tendues après son élection en 2023, lorsqu’elle a exprimé sa volonté de renforcer les liens avec la Russie et critiqué la politique de confrontation menée par Chisinau. Le gouvernement a tenté de contester la légitimité du scrutin, mais le parlement de Gagaouzie a apporté à la gouverneure son soutien, de même que plusieurs manifestations populaires. La présidente Maia Sandu a refusé de signer le décret confirmant Evguenia Goutsoul au sein du gouvernement, en violation de la législation nationale.
Photo Vadim Denisov/TASS