La Commission européenne prévoit de restreindre la participation d’Israël à Horizon Europe

BRUXELLES, 29 juillet. /TASS/. La Commission européenne veut restreindre la participation d’Israël à son programme pour la recherche et l’innovation Horizon Europe, a rapporté le journal Politico.

Selon ses informations, ces restrictions affecteront les organisations israéliennes participant au programme EIC Accelerator, qui offre un soutien aux start-up et aux petites et moyennes entreprises (PME).

Auparavant, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait indiqué que l’Union européenne jugeait la situation à Gaza intenable et appelait Israël à assurer un accès humanitaire sans entrave à l’enclave détruite.

Depuis le 2 mars 2025, aucune aide humanitaire internationale n’entre dans Gaza, tous les points de passage restant fermés sur décision israélienne. La distribution de nourriture s’effectue exclusivement par le biais du Fonds humanitaire pour Gaza (GHF), contrôlé par Israël et les États-Unis. Selon le ministère de la Santé de Gaza, plus de 900 Palestiniens ont péri en tentant d’accéder à l’aide humanitaire depuis la mise en place de ce système de distribution.

Le 18 mars, l’armée israélienne a repris ses opérations militaires dans la bande de Gaza, multipliant les frappes aériennes et mettant ainsi fin au cessez-le-feu instauré en janvier dernier. Le bureau du premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a justifié cette décision par le refus du Hamas d’accepter les propositions formulées lors des négociations, sous l’égide de médiateurs et de l’envoyé spécial du président américain, Steve Witkoff. Il a rappelé que l’objectif de l’opération restait la libération de tous les otages. Pour leur part, les responsables du Hamas ont rejeté la responsabilité de la reprise des combats sur Israël et les États-Unis.

Le 18 mai, Tsahal a annoncé avoir lancé des actions militaires dans les régions nord et sud de la bande de Gaza dans le cadre d’une vaste opération terrestre baptisée Chariots de Gédéon. Selon le bureau de Benyamin Netanyahou, les forces terrestres avancent en profondeur de la bande de Gaza, menant des frappes ciblées contre les infrastructures du Hamas et prenant le contrôle de positions clés.