Izvestia: cinq pays ont décidé d’élever leur statut au sein de l’Organisation de coopération de Shanghai

Revue de presse Russie – Service d’information TASS

Plusieurs pays souhaitent rejoindre l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), a déclaré à Izvestia son secrétaire général Zhang Ming. Le Cambodge, le Sri Lanka, l’Arménie et l’Azerbaïdjan ont demandé à modifier leur statut de partenaire de dialogue en pays observateur, précise le quotidien, expliquant qu’un tel changement est considéré comme une étape intermédiaire sur la voie de l’adhésion à part entière à l’organisation. En outre, le Bangladesh souhaite devenir observateur.

Pour ces pays, une participation plus active à une organisation telle que l’OCS est synonyme de respect politique, de sécurité et d’opportunités supplémentaires de développement économique, explique Li Xin, directeur du Centre d’études de Russie et d’Asie centrale de l’Académie des études internationales de Shanghai.

« La participation de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan, qui sont situés dans le Caucase, à un projet d’intégration, surtout à un projet tel que l’OCS, pourrait avoir des retombées positives pour la structure de sécurité de la région en général et de la région eurasienne en particulier. Le Cambodge, le Sri Lanka et le Bangladesh, qui se trouvent en Asie du Sud-Est, sont considérés comme des États régionaux assez importants et, compte tenu de la situation turbulente dans un certain nombre de pays adjacents, ils pourraient devenir garants de la sécurité ou de la stabilité dans la région. Si la composante sécuritaire continue à s’élargir au sein de l’OCS, il serait possible de mettre en place des projets de sécurité conjoints, par exemple le déploiement de bases militaires dans ces États », précise à son tour Denis Denissov de l’université des finances auprès du gouvernement russe.