WASHINGTON, 14 juillet. /TASS/. La Central Intelligence Agency (CIA) a caché pendant des décennies au public l’étendue de ses connaissances sur les activités de Lee Harvey Oswald, qui, selon la version officielle, a assassiné le président américain John Kennedy en 1963. C’est ce que rapporte le Washington Post, citant des documents récemment rendus publics.
« Pendant plus de 60 ans, la CIA a affirmé qu’elle ne savait rien des activités de Lee Harvey Oswald avant l’assassinat du président John F. Kennedy en novembre 1963, ou qu’elle ne disposait que d’informations très limitées. C’était un mensonge, comme en témoignent les nouveaux documents publiés par un groupe de travail de la Chambre des représentants du Congrès américain », indique le journal.
Selon les documents déclassifiés, un agent de la CIA a soutenu un groupe d’étudiants cubains appelé DRE, opposé à Fidel Castro. Ce groupe a été en contact avec Oswald plusieurs mois avant l’assassinat. Comme le rapporte le journal, Oswald était membre d’une organisation soutenant Castro. Il avait proposé aux membres du DRE d’espionner pour eux son propre groupe. L’agence a, à plusieurs reprises, nié tout lien avec ce cercle d’opposants à Fidel Castro.
« Tout cela confirme les soupçons de longue date du public: la CIA a menti aux Américains et a tenté de dissimuler des preuves », rapporte le Washington Post, citant les propos de la représentante Anna Paulina Luna, qui a initié une nouvelle revue d’archives de la CIA, conduisant à la découverte des documents mentionnés.