Christine Lagarde, présidente de la BCE, prendra la tête du Forum de Davos en 2027

GENÈVE, 27 avril. /TASS/. Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE), prendra la tête du Forum économique mondial (FEM), qui se tient chaque année à Davos, en Suisse, à l’issue de son mandat en 2027, a rapporté le journal SonntagsZeitung en se référant à des sources au sein de l’organisation.

Selon ces dernières, Peter Brabeck-Letmathe, nommé le 21 avril président par intérim du Forum après la démission controversée de son fondateur et président Klaus Schwab, occupera ce poste pendant deux ans. En 2027, Mme Lagarde lui succédera après l’expiration de son mandat à la BCE, précise le journal.

Le 21 avril, M. Schwab avait annoncé qu’en raison de son âge, il se retirait définitivement des affaires de l’organisation et quittait son poste de président ainsi que son siège au conseil de fondation. Le 23 avril, le Wall Street Journal avait rapporté que le conseil d’administration du FEM avait lancé une enquête indépendante visant M. Schwab, suite à une lettre anonyme l’accusant, lui et son épouse, de malversations financières et de violations des normes éthiques. M. Schwab aurait utilisé des fonds du Forum à des fins personnelles, notamment pour financer des massages, et aurait demandé aux employés de retirer de l’argent liquide pour lui. Il est également allégué que son épouse Hilde aurait organisé des vacances luxueuses aux frais du FEM, en les faisant passer pour des missions de travail symboliques.