L’actuel premier ministre ukrainien Chmygal va devenir ministre de la Défense

MOSCOU, 14 juillet. /TASS/. Le premier ministre ukrainien Denis Chmygal, dont la démission est attendue dans les prochains jours, occupera le poste de ministre de la Défense du pays, a annoncé Vladimir Zelenski.

« L’expérience colossale de Denis Chmygal sera certainement utile au poste de ministre de la Défense de l’Ukraine. C’est précisément dans ce domaine que se concentrent actuellement le maximum de ressources du pays, le maximum de missions et une très grande responsabilité », a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur Telegram.

« Je compte sur un soutien suffisant des députés pour la nouvelle configuration du gouvernement ukrainien », a-t-il souligné. Auparavant, le média Strana avait déjà noté que ces remaniements prévus soulignaient une fois de plus la dépendance totale du parlement vis-à-vis de l’administration présidentielle.

Lundi, Vladimir Zelenski a annoncé avoir proposé à la première vice-première ministre et ministre de l’Économie Ioulia Sviridenko de diriger le gouvernement, bien que selon la Constitution, c’est à la majorité parlementaire de proposer un candidat à la tête du cabinet. Ioulia Sviridenko est considérée comme proche du chef de l’administration présidentielle, Andreï Iermak.

Par ailleurs, le ministre actuel de la Défense Roustem Oumerov, qui dirige également la délégation ukrainienne aux négociations avec la Russie, devrait être nommé ambassadeur aux États-Unis. Ces derniers jours, les médias ukrainiens ont abondamment rapporté que la famille de Roustem Oumerov résidait aux États-Unis.