Chisinau opposé à l’organisation d’un référendum sur l’adhésion à l’UE en Transnistrie

CHISINAU, 11 octobre. /TASS/. Les autorités moldaves ont qualifié de « manipulatrice » et de contraire à la législation la proposition de la Transnistrie d’organiser un référendum sur l’adhésion à l’UE sur son territoire.

« Les normes juridiques ne permettent pas l’ouverture de bureaux de vote sur un territoire non contrôlé, où il n’y a pas de garanties de sécurité et de certitude dans l’absence d’ingérence extérieure, ce qui pourrait compromettre le résultat [du vote] », indique un communiqué du bureau pour la Réintégration, publié sur le site officiel du gouvernement moldave. En outre, il a « appelé Tiraspol à s’abstenir d’interférer dans le processus électoral ». « La déclaration du représentant politique de Tiraspol ne peut être interprétée que comme un acte de manipulation, très probablement fait sur instructions de forces extérieures », précise le texte.

Plus tôt dans la journée, une proposition correspondante a été faite par le ministère des Affaires étrangères de la république non reconnue, qui a demandé instamment de ne pas ignorer l’opinion des Moldaves de Transnistrie et a suggéré d’y ouvrir des bureaux de vote. Il a ajouté que des observateurs internationaux pourraient être invités au scrutin en Transnistrie.

Pour le prochain référendum du 20 octobre, qui se tiendra dans le même temps que l’élection présidentielle moldave, 31 bureaux de vote seront ouverts dans le territoire contrôlé par Chisinau, soit dix de moins que pour les élections législatives de 2021. Les représentants de l’opposition moldave ont qualifié cette décision de discriminatoire.