PÉKIN, 27 août. /TASS/. Le président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale chinoise, Zhao Leji, et le président du Conseil des États (chambre haute de l’Assemblée fédérale suisse), Andrea Caroni, ont réaffirmé leur intention d’optimiser l’accord de libre-échange, rapporte le ministère chinois des Affaires étrangères.
Selon ses informations, les parties ont abordé cette question le 26 août lors d’une réunion dans la capitale chinoise. De plus, Zhao Leji a exprimé l’espoir que Pékin et Berne accélèrent le processus de négociation, élargissent la coopération commerciale et économique et donnent un nouvel élan à l’interaction entre les deux États dans des domaines tels que l’intelligence artificielle, la robotique et les systèmes sans pilote.
La diplomatie chinoise a ajouté que Caroni s’était prononcé pour la nécessité de promouvoir les négociations visant à optimiser l’accord de libre-échange. Il a souligné le rôle clé de la Chine dans l’économie mondiale et la gouvernance mondiale, la qualifiant de partenaire important de la Suisse. Qui plus est, le président du Conseil des États a réaffirmé son attachement à la politique d’une seule Chine.
La Chine et la Suisse ont conclu un accord de libre-échange en juillet 2013. L’année dernière, les parties ont entamé des consultations portant sur l’élargissement de cet accord.
Selon les données des Douanes chinoises, le volume des échanges commerciaux entre la Chine et la Suisse a diminué de 36,1% entre janvier et juillet par rapport à la même période en 2024, pour atteindre 28 milliards de dollars. Cette baisse est due à une forte diminution des exportations suisses vers la Chine, qui ont chuté de 41,6% pour atteindre 23,2 milliards de dollars.