La Chine est prête à assurer la sécurité de l’Eurasie conjointement avec la Russie

PÉKIN, 17 juin. /TASS/. La Chine est prête à assurer la sécurité de l’espace eurasien et du monde conjointement avec la Russie et d’autres pays, afin de résoudre pacifiquement les divergences et les conflits. C’est ce qu’a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères.

« La Chine et la Russie sont des membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU et des puissances clés sur les marchés émergents. Une grande responsabilité s’impose à nos pays dans la garantie de la sécurité internationale et régionale ainsi que de la stabilité », souligne le commentaire accordé à l’agence TASS par le ministère chinois des Affaires étrangères, à l’égard de la proposition du président russe Vladimir Poutine de former un nouveau système de sécurité basé sur le Grand partenariat eurasien.

Le communiqué précise que la partie chinoise est « prête à mettre en œuvre une initiative de sécurité mondiale avec la communauté internationale, y compris la Russie ». Il note que Pékin s’efforce de formuler un concept approprié qui serait orienté sur une coopération égalitaire et durable et qui prendrait en même temps en compte les « préoccupations rationnelles de chaque pays ».

Selon le communiqué, la Chine entend ainsi « résoudre pacifiquement les divergences et les conflits entre États par le biais des dialogues et des consultations ».

Précédemment, Vladimir Poutine avait demandé au ministère russe des Affaires étrangères de contribuer autant que possible aux accords internationaux sur la formation d’un nouveau système de sécurité. Il avait noté que le Grand partenariat eurasien pourrait devenir sa base socio-économique.