La Chine considère les propos de Kaja Kallas comme un appel à la confrontation

PÉKIN, 4 septembre. /TASS/. La Chine considère les propos de la chef de la diplomatie de l’UE, Kaja Kallas, sur la rencontre des dirigeants de la Russie, de la Chine, de l’Iran et de la Corée du Nord comme un appel direct à la confrontation et exprime sa protestation, a déclaré jeudi lors d’un point de presse le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Guo Jiakun.

« Les propos de la représentante de l’UE sont pénétrés de préjugés idéologiques, ils révèlent une méconnaissance de l’histoire et constituent des appels non dissimulés à la confrontation. Cela traduit un manque de respect envers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et porte préjudice aux intérêts européens. C’est une attitude éminemment erronée et irresponsable. La Chine s’y oppose résolument », a déclaré le diplomate.

La chef de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, avait affirmé auparavant qu’elle considérait les rencontres des dirigeants de la Russie, de la Chine, de l’Iran et de la Corée du Nord à Pékin comme « un défi direct » à l’ordre mondial fondé sur des règles. Elle avait qualifié les réunions bi- et multipartites à Pékin d’activités « des dirigeants autoritaires en vue de créer un nouvel ordre mondial ».