La Chine prendra des mesures face au 18e paquet de sanctions de l’UE

PÉKIN, 21 juillet. /TASS/. Les autorités chinoises prendront des mesures face au 18e paquet de sanctions de l’Union européenne contre la Russie, a rapporté le ministère chinois du Commerce.

« La partie européenne doit renoncer immédiatement à la mise en place de mesures erronées consistant à inclure des entreprises et des institutions financières chinoises dans les listes de sanctions », précise un communiqué.

« La Chine prendra les mesures nécessaires pour défendre les droits et les intérêts légitimes des entreprises chinoises », a ajouté le ministère.

Le 18 juillet, l’UE a adopté le 18e paquet de sanctions contre la Russie qui comprend notamment une réduction du plafond du prix du pétrole à 47,6 dollars le baril, des sanctions ciblant les gazoducs Nord Stream, l’inscription sur liste noire de 105 pétroliers transportant du pétrole russe, des restrictions à l’encontre du secteur bancaire ainsi que des limitations à l’exportation de biens et technologies à double usage.

Ce volet de sanctions comprend quatre entreprise chinoises (Zhu Jiang Shipmanagement, ACE Electronic HK, Wuhan Global Sensor Technology et Shandong ODES Industry).