NEW YORK, 6 octobre. /TASS/. Les exportations de pétrole iranien vers la Chine s’effectuent conformément à un système de troc, prévoyant que la Chine construise des installations en Iran, a relaté le Wall Street Journal, en citant des hauts fonctionnaires occidentaux.
D’après leurs informations, la compagnie d’assurance chinoise Sinosure et le groupe financier Chuxin prennent part au processus d’acheminement du pétrole iranien. Ces opérations contournent le système bancaire international, tandis qu’une partie des fonds est destinée au financement de la construction des sites d’infrastructures.
Ainsi, en 2024, près de 8,4 milliards de dollars (plus de 7,2 milliards d’euros) des paiements pour le pétrole iranien ont été orientés vers de grands projets chinois visant à construire des installations en Iran.
Comme cela a été indiqué par l’édition, depuis le début du XXIe siècle, la Chine s’est engagée à investir quelque 25 milliards de dollars (plus de 21 milliards d’euros) dans la construction d’infrastructures en Iran. Dans le même temps, le volume des travaux mis en œuvre par la Chine dans la République islamique a augmenté depuis 2021.
Outre l’aide à la construction d’installations, l’Iran utilise les revenus de la vente de pétrole pour acheter directement des biens chinois.