PÉKIN, 23 avril. /TASS/. La RPC a exhorté les États-Unis à cesser d’armer Taïwan et à soutenir la réunification pacifique de la Chine. C’est ce qu’a déclaré un représentant du département Amérique du Nord et Océanie du ministère chinois des Affaires étrangères avant la visite du secrétaire d’État américain Antony Blinken en Chine.
« La plus grande menace pour la paix et la stabilité dans le détroit de Taiwan est constituée par les actions séparatistes des forces indépendantistes de Taiwan, ainsi que par la connivence et le soutien extérieurs. La Chine n’a pas l’intention de tolérer cet état de fait, s’oppose fermement aux récentes paroles et actions erronées des États-Unis sur la question de Taïwan, demande aux États-Unis de respecter le principe d' »une seule Chine » et les trois communiqués conjoints Chine-États-Unis, réaffirmant ainsi la déclaration du président Biden selon laquelle les États-Unis ne soutiennent pas l' »indépendance de Taïwan ». La Chine appelle Washington à prendre des mesures contre l’indépendance de Taïwan, à cesser d’armer Taïwan en s’ingérant dans les affaires intérieures de la RPC et à soutenir la réunification pacifique de la Chine », a déclaré le responsable chinois cité par la Télévision centrale de Chine.
Taïwan est dirigée par sa propre administration depuis 1949, lorsque les restes des forces du Kuomintang dirigées par Chiang Kai-shek (1887-1975) s’y sont réfugiés après avoir été vaincus lors de la guerre civile en Chine. Pékin considère Taïwan comme l’une des provinces de la RPC.