PÉKIN, 9 octobre. /TASS/. Les autorités chinoises ont inscrit quatorze entreprises du complexe militaro-industriel des États-Unis et de plusieurs autres pays occidentaux sur la liste des organisations non fiables, a annoncé le ministère chinois du Commerce.
Selon le communiqué, cette mesure concerne notamment les sociétés américaines Dedrone by Axon, DZYNE Technologies, Elbit Systems of America, Epirus, AeroVironment, Exelis, Alliant Techsystems Operations, Teledyne FLIR, VSE Corporation, Cubic Global Defense et Recorded Future, la britannique BAE Systems, ainsi que les canadiennes Halifax International Security Forum et TechInsights, avec leurs filiales en Europe, en Corée du Sud et au Japon.
Le ministère précise que ces mesures ont été prises afin de protéger la souveraineté et les intérêts de développement de la Chine, conformément aux lois nationales sur le commerce extérieur, la sécurité de l’État et la lutte contre les sanctions étrangères. Les entreprises visées perdent le droit de faire du commerce avec la Chine et d’y investir.
En outre, il est interdit aux entreprises et aux particuliers présents sur le territoire chinois d’effectuer des transactions, de coopérer ou de partager des données et informations confidentielles avec ces organisations considérées comme non fiables. La décision vient d’entrer en vigueur.