La Chine introduit de nouveaux droits de douane contre le Canada

PÉKIN, 20 mars. /TASS/. À partir de jeudi, les douanes chinoises commenceront à prélever des droits de douane de 100% sur les pois et l’huile de colza, ainsi que de 25 % sur le porc et les fruits de la mer en provenance du Canada. Comme l’a expliqué le ministère chinois du Commerce, cette mesure a été approuvée à l’issue d’une enquête antidiscriminatoire.

Ces actions sont basées sur plusieurs lois chinoises, notamment celles sur le commerce extérieur, les douanes et les tarifs douaniers. Pékin insiste pour que les autorités canadiennes « adoptent une approche rationnelle de la coopération économique et commerciale bilatérale, respectent les faits objectifs, se conforment aux règles de l’Organisation mondiale du commerce et corrigent immédiatement leurs actions erronées ».

Selon le gouvernement chinois, Ottawa a pris des « mesures protectionnistes unilatérales » discriminatoires et portant atteinte aux droits et intérêts des producteurs chinois. De plus, les dirigeants chinois estiment que cette politique canadienne torpille les relations économiques entre les deux pays.

Fin août de l’année dernière, le premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé qu’Ottawa introduirait des tarifs élevés sur les véhicules électriques (de 100 %) à partir du 1er octobre, ainsi sur l’aluminium et l’acier (25 %) en provenance de Chine à partir de la mi-octobre. Le 26 septembre, le ministère chinois du Commerce a lancé une enquête sur la discrimination commerciale, à l’issue de laquelle il a annoncé le 8 mars 2025 une augmentation des droits de douane en tant que mesure de rétorsion.