NEW YORK, 7 juillet. /TASS/. Le chef d’état-major de l’armée israélienne, Eyal Zamir, s’est déclaré favorable à la conclusion d’un accord avec le mouvement palestinien Hamas en vue de la libération des otages israéliens, rapporte le Wall Street Journal, citant une source proche du dossier.
Selon cette source, le général Eyal Zamir estime que la poursuite de l’offensive militaire dans la bande de Gaza met en danger la vie des otages encore détenus. Il exprime par ailleurs des réserves quant à l’efficacité d’une stratégie exclusivement militaire pour affaiblir durablement le Hamas.
De son côté, le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, reste attaché à l’objectif de renverser le pouvoir du Hamas dans l’enclave palestinienne et de procéder au désarmement complet du mouvement radical, précise le quotidien.
L’armée israélienne a repris les combats à Gaza au mois de mars, mettant fin au cessez-le-feu instauré en janvier. Plusieurs cycles de négociations, organisés avec la médiation du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis, n’ont jusqu’à présent pas permis d’aboutir à un nouvel accord.
Le 2 juillet, le président américain Donald Trump a annoncé qu’Israël avait donné son accord de principe à une trêve de 60 jours. Deux jours plus tard, le Hamas a remis une réponse favorable aux médiateurs concernant le plan proposé. Toutefois, le dernier round de négociations indirectes, mené le 6 juillet, s’est terminé sans avancée concrète.