BRUXELLES, 16 juillet. /TASS/. Le président du Conseil européen Charles Michel a rejeté les propositions de paix du premier ministre hongrois Viktor Orban, en affirmant qu’aucune négociation sur la paix en Ukraine ne peut avoir lieu sans l’Ukraine. C’est ce que M. Michel a écrit dans une lettre de réponse au premier ministre hongrois, rapporte l’agence Reuters qui a vu le texte.
M. Michel a également annoncé que la politique de l’UE consistant à augmenter les livraisons d’armes à Kiev « n’était pas une politique de guerre, mais bien au contraire ». M. Michel a écrit que l’UE insistait sur « le retrait des troupes russes d’Ukraine ».
Le chef du Conseil européen a répété que la Hongrie n’avait pas le droit de lancer des initiatives de paix sur le conflit en Ukraine sans l’accord de Bruxelles. « La présidence de rotation du Conseil de l’UE ne prévoit pas le pouvoir de représenter l’Union européenne sur la scène internationale et n’a pas reçu de mandat pour des négociations au nom de l’UE », a-t-il souligné.
En réponse à l’initiative de paix de M. Orban, les institutions de Bruxelles ont immédiatement pris des mesures administratives contre la Hongrie. Mardi, un groupe de députés du Parlement européen a proposé de priver temporairement la Hongrie de son droit de vote au Conseil de l’UE.
M. Orban s’est rendu à Kiev, Moscou, Pékin et Washington entre le 2 et le 11 juillet. Le fait de discuter d’initiatives de paix potentielles sans l’implication de la Commission européenne ni même l’autorisation de Bruxelles a provoqué une explosion d’indignation chez les dirigeants de l’UE, qui ont estimé que la Hongrie portait atteinte à l’unité européenne et à la politique de la Commission européenne consistant à soutenir l’Ukraine autant que possible.