WASHINGTON, 19 avril. /TASS/. Le directeur de la Central Intelligence Agency (CIA) William Burns a averti jeudi les membres du Congrès américain que l’Ukraine pourrait être vaincue d’ici la fin de l’année. C’est ce qu’a rapporté le journal Politico.
Le chef de la CIA a partagé cette prévision de l’évolution de la situation en Ukraine lors d’un événement au Centre du président George W. Bush Jr. « Il y a un risque très réel que les Ukrainiens soient vaincus sur le champ de bataille d’ici à la fin de 2024, ou du moins que [le président russe Vladimir] Poutine se retrouve en position de dicter essentiellement les termes d’un règlement politique », a déclaré M. Burns.
Selon M. Burns, l’Ukraine se trouve « à un moment difficile sur le champ de bataille », car elle est à court de munitions et les États-Unis ont le temps de l’aider. Le directeur de la CIA a déclaré que lors de sa dernière visite en Ukraine, il y a un mois, il avait eu l’occasion de s’entretenir avec un officier supérieur des forces armées ukrainiennes. L’officier ukrainien a expliqué qu’ils avaient dû se retirer d’une localité en raison d’un manque de munitions. « Et je crains que sans l’aide des États-Unis, il y ait beaucoup d’autres localités comme celle-ci [que les forces armées ukrainiennes devront abandonner] », a déclaré M. Burns.
Photo Political Office