Le chef de file de l’AfD a exhorté Berlin à réparer et à lancer le gazoduc Nord Stream

BERLIN, 19 mars. /TASS/. Le coprésident de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD), Tino Chrupalla, estime que les autorités allemandes devraient réparer et mettre en service le gazoduc Nord Stream.

“Cette infrastructure [gazière] devrait continuer à être utilisée au profit de notre industrie”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Berlin, soulignant qu’en raison des prix élevés, de nombreuses entreprises allemandes ne pouvaient plus payer l’énergie. “Certaines entreprises délocalisent leur production”, a-t-il ajouté. Selon le chef de file de l’AfD, les faillites ont eu pour conséquence des “licenciements massifs” de salariés. “Par conséquent, il serait juste de réparer Nord Stream et de le mettre en service”, a déclaré M. Chrupalla.

Le 27 septembre 2022, la société Nord Stream a fait état de “dommages sans précédent” survenus la veille “sur trois tronçons des gazoducs offshore Nord Stream et Nord Stream 2”. Des sismologues suédois ont enregistré deux explosions sur les tracés offshore des gazoducs le 26 septembre. Le bureau du procureur général de Russie a ouvert une enquête pour acte de terrorisme international après l’endommagement des gazoducs. Plus tard, le publiciste américain Seymour Hersh a écrit dans son article que des engins explosifs placés sous les gazoducs avaient été posés en juin 2022 par des plongeurs de la marine américaine avec l’aide de spécialistes norvégiens.

Le 7 février, le parquet suédois a annoncé la clôture de l’enquête sur le sabotage de Nord Stream. Stockholm a déclaré que l’incident ne relevait pas de la juridiction suédoise et a transféré les données disponibles à Berlin, qui continue d’étudier les circonstances de l’attaque terroriste contre les gazoducs. Fin février, la police danoise a également abandonné son enquête sur le sabotage de la conduite, prétendument parce qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves pour la poursuivre.