Les antifascistes israéliens qualifient d’”absolument inacceptable” la marche nazie à Riga

TEL AVIV, 19 mars. /TASS/. La marche annuelle en l’honneur des légionnaires SS à Riga est “totalement inacceptable” et “absolument inadmissible”. C’est ainsi que Dmitri Trapirov, président du conseil du mouvement antifasciste israélien, a commenté la tenue d’une autre marche de ce type le 16 mars, en réponse à une demande correspondante de TASS.

Dmitri Trapirov a déclaré: “Ce qui se passe sur le territoire des États baltes, où le nazisme est ouvertement accueilli, est totalement inacceptable pour nous, Israéliens et juifs. La marche à la mémoire des légionnaires SS à Riga est absolument inacceptable et soulève de sérieuses inquiétudes quant à la sécurité de la présence dans ce pays”.

Il a ajouté: “Il est impensable que de telles marches à la gloire des nazis aient lieu dans l’Europe cultivée et civilisée d’aujourd’hui. Cela devrait tout simplement cesser, mais les pays occidentaux ne disent rien, ce qui permet aux nazis et aux néonazis de bénéficier d’une scène ouverte et de s’exprimer publiquement pour promouvoir leur programme de haine”.

“Nous ne sommes pas seulement scandalisés, nous voulons attirer l’attention de la communauté internationale, des Nations unies, des tribunaux internationaux, où sont-ils?”, s’interroge Trapirov. “Nous ne devrions pas rester silencieux, de telles marches glorifiant le nazisme et le fascisme devraient être interdites dans le monde entier”, a-t-il résumé.

Il a rappelé que la structure qu’il dirige a été créée dans un certain nombre de pays au cours des dernières décennies “dans le contexte de la croissance sans précédent des manifestations de fascisme, de nazisme, de néonazisme et de xénophobie”.

Photo Pablo Andrés Rivero