MADRID, 22 avril. /TASS/. Les chars Leopard remis à Kiev par l’Occident n’ont aucune utilité à l’heure actuelle, étant donné la domination aérienne de la Russie. C’est ce que rapporte le journal espagnol El Pais, citant une source travaillant pour les services de sécurité ukrainiens.
« L’utilité du Léopard sur le front est désormais nulle », a déclaré au journal une personne répondant au nom d’emprunt Phoenix, qui travaille pour les services de renseignement ukrainiens et le haut commandement sur le front dans la ville de Pokrovsk. « J’ai parlé à un millier de soldats sur ce front et ma conclusion est que la théorie militaire de l’Otan est inutile à moins de la combiner avec la théorie soviétique », a-t-il ajouté.
Selon la publication, qui cite des officiers militaires interrogés, la situation défavorable actuelle de la 47e brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes est un « miroir de sa faiblesse » face à la domination russe sur le front. Il est noté que Kiev a nettement moins de véhicules de combat d’infanterie, alors que les Russes sont également plus nombreux que les soldats ukrainiens. La publication attire l’attention sur la rotation sans précédent au sein de la brigade, avec le changement de quatre commandants au cours de l’année écoulée.
« Si nous accordons tant d’attention à la 47e brigade, c’est parce qu’elle est célèbre, mais ses problèmes sont reproduits dans le reste de l’armée », a déclaré un ancien officier de l’unité nommé Alexandre. Selon El Pais, les problèmes de l’armée ukrainienne incluent une pénurie de matériel et de recrues. Bien que la loi sur la mobilisation permette d’appeler de nouveaux soldats, ceux-ci seront inexpérimentés alors que l’armée russe a accumulé de l’expérience et de l’armement, indique le journal, citant des sources. Selon eux, seule la flotte ukrainienne de drones ralentit l’avancée de la Russie.
Le 6 mars, Peter Suciu, journaliste du magazine américain National Interest, a qualifié l’Ukraine de « cimetière de chars » à la lumière de la destruction des véhicules blindés occidentaux fournis à Kiev dans la zone de conflit.
Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a déclaré le 2 avril que l’armée ukrainienne avait perdu plus de 80.000 hommes et 14.000 unités d’équipement depuis janvier, dont plus de 1.200 chars.