LONDRES, 29 août. /TASS/. Le roi d’Angleterre Charles III et le Pape François ont récité une prière commune douze jours avant le décès du souverain pontife. L’information a été relayée par le Daily Telegraph, citant des extraits d’une nouvelle édition de l’ouvrage du journaliste Robert Hardman, Charles III.
Selon le publiciste, Charles III, en tant que gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre, est ainsi devenu le premier monarque britannique à prier avec un Pape lors de sa visite d’État en Italie en avril. « Sans doute le moment le plus historique de la visite, si ce n’est de tout le règne de Charles III, n’a pas été capté par les médias. Pour la première fois, le souverain suprême de l’Église d’Angleterre et l’évêque de Rome ont prié ensemble. Il s’agissait probablement d’une courte prière, le Pape faible étant assis dans un fauteuil et le roi debout avec la reine [Camilla]. Mais c’était une étape importante depuis [le roi] Henri VIII », a écrit M. Hardman.
Le service de presse du Saint-Siège a annoncé le 9 avril que le Pape François avait reçu en privé Charles III et son épouse, la reine Camilla. Il a été précisé que le souverain pontife avait notamment adressé leurs meilleurs vœux à Leurs Majestés pour le 20ᵉ anniversaire de mariage. Initialement, une audience officielle était prévue, mais elle a été reportée d’un commun accord, le Pape devant observer deux mois de repos après une hospitalisation prolongée. Le Pape François est décédé le 21 avril au matin à l’âge de 88 ans.
En 1534, le parlement anglais a adopté l’Acte de suprématie, proclamant Henri VIII (et ses successeurs) comme seul chef suprême de l’Église d’Angleterre. Cela a formalisé la rupture avec l’Église catholique romaine, qui refusait d’annuler le mariage d’Henri VIII avec Catherine d’Aragon pour lui permettre d’épouser Anne Boleyn, déclenchant la Réforme anglaise.