LONDRES, 11 septembre. /TASS/. Le chargé d’affaires iranien à Londres, Ali Matinfar, a été convoqué au ministère britannique des Affaires étrangères en raison de l’assistance militaire présumée de Téhéran à la Russie. C’est ce qu’indique un communiqué de la diplomatie britannique.
« Aujourd’hui, en coordination avec les partenaires européens et conformément aux instructions du ministre des Affaires étrangères [du Royaume-Uni, David Lammy], le chargé d’affaires de l’Iran à Londres a été convoqué au ministère », indique le communiqué. La convocation est due au prétendu « transfert de missiles balistiques par l’Iran à la Russie pour leur utilisation en Ukraine ».
Le 10 septembre, Washington a placé Iran Air sur sa liste de sanctions. Selon une déclaration écrite du Trésor américain, ces nouvelles restrictions sont imposées en raison de ses activités liées au « secteur des transports de l’économie russe ». Elles concernent également « le soutien matériel direct ou indirect au transport d’armes ou d’équipements connexes, y compris de pièces détachées, depuis l’Iran, vers l’Iran ou au profit de l’Iran ».
Le communiqué du Trésor américain fait également état de l’imposition de restrictions à l’encontre d’un certain nombre d’autres personnes et entités iraniennes. Parmi elles figurent notamment la Azadegan Transportation Company, la Amad Behineh Saz Engineering Company, la Sanjesh Gostar Dana Engineering and Quality Control Inspection Company, la Talieh Sabz Jehan Group Company, la Farzanegan Propulsion Systems Design Bureau, ainsi que certains de leurs employés. Selon l’agence, les nouvelles sanctions sont imposées en particulier dans le cadre du transfert présumé de drones et de missiles d’Iran vers la Russie.
Moscou et Téhéran ont rejeté à plusieurs reprises les allégations sur des livraisons d’armes iraniennes à la Russie en vue de leur utilisation en Ukraine.