IEKATERINBOURG, 13 novembre. /TASS/. Le centre du commerce international se déplace vers le sud et l’est, car les pays de ces régions ont une population plus jeune assurant la croissance des rythmes des échanges commerciaux. C’est ce qu’a affirmé lors du forum Marathon d’exportation – 2025 à Iekaterinbourg l’ancienne ministre autrichienne des Affaires étrangères, responsable du centre GORKl de l’université d’État de Saint-Pétersbourg, Karin Kneissl.
« Nous assistons actuellement à l’émergence d’une nouvelle géographie, avec de nouveaux corridors commerciaux apparus 35 ans après l’effondrement de l’URSS. […] Il s’agit de la route maritime du Nord et, bien sûr, du corridor Nord-Sud, qui jouent aujourd’hui un rôle essentiel. […] Nous constatons aujourd’hui que le principal déplacement du commerce s’oriente vers l’Est et le Sud, car cela est lié à la démographie: c’est exactement dans ces régions que [vit] une population plus jeune, qui est le moteur du commerce », a-t-elle déclaré.
Le forum Marathon d’exportation – 2025 se tient à Iekaterinbourg les 13 et 14 novembre. Parmi les participants figurent des experts industriels et des représentants du monde des affaires et du pouvoir. Les délégués examineront les tendances du commerce mondial, les directions d’exportation prioritaires de la Russie, ainsi que la transformation de la structure de l’économie nationale.
Photo Victoria Lamzina