La canicule en Europe pourrait causer 4.500 morts en quatre jours (Politico)

BRUXELLES, 1er juillet. /TASS/. Environ 4.500 personnes pourraient perdre la vie en Europe en raison de la vague de chaleur exceptionnelle qui touche le continent ces derniers jours. C’est ce qu’indique Politico, citant les estimations de Pierre Masselot, expert à la London School of Hygiene & Tropical Medicine.

Spécialisé en statistiques et en épidémiologie environnementale, le chercheur prévoit qu’entre le 30 juin et le 3 juillet, la surmortalité liée aux températures extrêmes pourrait atteindre ce chiffre. Les pays les plus touchés seraient l’Italie, la Croatie, la Slovénie et le Luxembourg. « Les journées les plus critiques seront vraisemblablement mardi et mercredi », a-t-il déclaré au média.

Des alertes à la canicule sont actuellement en vigueur dans plusieurs pays européens, notamment en Espagne, en France, en Italie, au Portugal et en Grèce. À Huelva, dans le sud de l’Espagne, un record de chaleur pour un mois de juin a été battu le 28 juin avec 46°C relevés par les services météorologiques. Cette vague devrait se prolonger jusqu’au 3 juillet.

En août 2024, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait publié ses propres estimations concernant la mortalité liée à la chaleur sur le continent européen. Elle évaluait à 176.000 le nombre moyen de décès annuels dus à la chaleur entre 2000 et 2019. À l’échelle mondiale, cette surmortalité atteindrait 489.000 décès par an, ce qui signifie que l’Europe représente plus de 36% du total mondial alors même qu’elle n’est pas la région la plus peuplée du globe.